Rechercher dans ce blog

samedi 13 décembre 2008

Courage, fuyons!

Au risque de vous paraître cynique, je vous avoue que l'approche de Noël m'inspire à peu près ce que dit l'intitulé... C'est sûr qu'avec le temps, la nostalgie des Noël de l'enfance est inévitablement au rendez-vous. Mais il y a sans aucun doute un côté très stimulant dans cette période de fêtes: les bonnes bouffes! Si vous pensez, au contraire, que c'est l'un des aspects les plus "pesants", je vous conseille d'aller visiter cette page web merveilleuse où tout à l'air si facile et si bon.

http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/noel/et bon appétit.

Pour ceux qui détestent la cuisine, voilà une autre solution:


Je vous souhaite à tous un bon Noël et une bonne année 2009!

Atiq Rahimi: dernier prix Goncourt

Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan.Il vit la guerre d'Afghanistan de 1979 à 1984, puis il se réfugie au Pakistan.

Après avoir demandé l'asile politique à la France, il obtient son doctorat en audiovisuel à la Sorbonne. Pendant ce temps, son frère, communiste, resté en Afghanistan, est assassiné en 1989, mais Atiq Rahimi n'apprend sa mort qu'un an plus tard.

Contrairement à ses trois premiers romans écrits en afghan, Syngué sabour. Pierre de patience est directement écrit en français. Il obtient le prix Goncourt le 10 novembre 2008.

Il définit sa croyance religieuse ainsi : "
Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, Je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, Je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, Je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, Je suis athée si Dieu est tout puissant."

Œuvres
Littérature
(trad. S. Nouri), Terre et cendres (Khâkestar-o-khâk), P.O.L., Paris, 2000
(trad. S. Nouri), Les Mille Maisons du rêve et de la terreur, P.O.L., Paris, 2002
(trad. S. Nouri), Le Retour imaginaire, P.O.L., Paris, 2005
Syngué Sabour. Pierre de patience, P.O.L., Paris, 2008 (ISBN 2846822778)

Cinéma
2004 : Terre et cendres (Khakestar-o-khak)
Son premier long-métrage Terre et cendres, présenté dans la section Un Certain Regard au festival de Cannes 2004, a obtenu le Prix du Regard vers l'Avenir.



jeudi 11 décembre 2008

Amnesty international: anniversaire

En ce jour d’anniversaire d’Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, Amnesty International a l’honneur de s’associer à Jane Birkin pour présenter la chanson qu’elle a écrite pour elle. Depuis sa rencontre avec Aung San Suu Kyi il y a une dizaine d’années, Jane Birkin soutient inlassablement le peuple birman. Cette chanson émouvante et militante est une plaidoirie pour le combat que mène Aung San Suu Kyi pour la démocratie au Myanmar (ex-Birmanie).

Indignée par la répression des moines et de la population birmane à l’automne 2007, Jane Birkin a écrit cette chanson et l’a interprétée depuis sur les scènes du monde entier. La chanteuse militante vient de terminer à Paris l’enregistrement en studio de cette plaidoirie en faveur d’Aung San Suu Kyi, dont le texte reprend des informations diffusées par Amnesty International.

http://www.amnesty.fr/aungsansuukyi

mercredi 26 novembre 2008

En avant la musique!

Écoutez et dites si vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou ... pas du tout!

mardi 25 novembre 2008

Jane Birkin chante Léo ferré

Avec le temps




Avec le temps
Paroles de Léo Ferré

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
L'autre qu'on devinait au détour d'un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
Avec le temps tout s'évanouit

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
Même les plus chouettes souv'nirs ça t'as une de ces gueules
A la gal'rie j'farfouille dans les rayons d'la mort
Le samedi soir quand la tendresse s'en va toute seule

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens
Avec le temps, va, tout va bien

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment... avec le temps... on n'aime plus

Visitez le site de Jane Birkin pour écouter son nouveau disque, "Enfants d'hiver" ou voir ses clips : http://www.janebirkin-lesite.com/

Pub: humour toujours!

Il existe des centaines de raisons pour fuir quand la pub s'installe sur nos écrans! Trop nombreuses, assez stupides, peu originales... bref, il vaut mieux aller faire la vaisselle, lire le journal ou se doucher; tout, sauf rester face au téléviseur pendant qu'on nous vend un parfum irrésistible, une 4x4 écologique (!), une lessive qui lave plus blanc que le blanc.
Si la publicité est certainement capable du pire, reconnaissons que de temps en temps apparaît une annonce qui réussit en quelques secondes à nous faire rire ou rêver, nous montrant cette fois son meilleur visage. Pour les incrédules, voici un exemple d'humour 100% (français ou pas).

"JE VEUX LES BONBOOOOOoooooOOOONS!!!"





Quand la publicité s'inspire du 7º art.

Voici l'une des dernières publicités de Chanel où une belle blonde émule l'explosive Brigitte Bardot du "Mépris", film culte de Jean-Luc Godard classé dans les 20 meilleurs films de la cinémathèque idéale présentée dans la célèbre revue Les cahiers du cinéma.
Ici la pub imite l'art... Le résultat? À vous de juger.

LA PUBLICITÉ:


Le rouge de chanel
envoyé par artmotion


LE FILM:


Brigitte Bardot - Le mépris

lundi 6 octobre 2008

Stéréotypes et symboles


On dit souvent que les stéréotypes qui circulent sur un pays ou une région ont toujours un fond de vérité... Pour le savoir, il faudrait les confronter à la réalité sur le terrain et ce serait un travail aussi difficile qu'interminable. Il existe des stéréotypes locaux, régionaux, nationaux, continentaux...
Mais comment naissent ces idées toutes faites? Nous aimons avoir quelques repères rapides pour définir ce que nous connaissons de manière superficielle. Après tout, les voyages souvent trop brefs que nous réalisons aux quatre coins de la géographie ne font peut-être qu'allonger la liste des images préfabriquées. Il est tellement utile de se fabriquer un mode d'emploi des autres!
Alors, plus on connaît un pays, moins on a de stéréotypes?
Les Français ont toute une série d'étiquettes qui varient finalement assez peu d'un pays à l'autre. Anglais, Allemands ou Espagnols, ils sont tous d'accord pour souligner leur arrogance, leur patriotisme ou , encore pire, leur chauvinisme... Mais, attention, ils trouvent aussi les Français civiques, attachés à des valeurs comme la liberté ou les droits de l'Homme, et surtout, romantiques!
Pour résumer toutes ces qualités et défauts, quoi de plus illustratif que cette célèbre scène du film Casablanca? Ah, qu'il est cruel de choisir entre amour et patrie!


Casablanca : La marseillaise dans toute sa splendeur!

Finalement, serions- nous d'une certaine manière responsables des stéréotypes qui circulent sur nous-mêmes? Voilà une série de questions auxquelles je vous invite à réfléchir...

Pour vous aider dans votre découverte de la France, vous trouverez les symboles les plus repésentatifs de la France sur le site de l'Elysée. Bonne visite!

lundi 29 septembre 2008

Paul Newman blues


Paul Newman. 26 janvier 1925 - 26 septembre 2008
Très peu d'artistes ont su résister au temps avec cette élégance et cette grâce qui ont toujours accompagné l'acteur-réalisateur américain. Dans les années 60 Paul Newman avait tourné un petit film plein de charme avec en toile de fond Paris et le jazz. La musique était de Duke Ellington et il partageait l'écran avec Louis Armstrong entre autres "vrais" musiciens.
Le film s'appelle "Paris blues" et il n'a malheureusement jamais mieux porté son nom. En hommage à cet homme exceptionnel, je vous invite à VOIR LE FILM DANS SA VERSION INTÉGRALE.



Vous pouvez également travailler votre compréhension orale et écrite -avec les exercices proposées par la chaîne francophone TV5- à partir d'une petite biographie de Paul Newman. Bon travail!

mardi 10 juin 2008

Un air de famille

Jacques Dutronc et Françoise Hardy

Des professions qui passent de pères en fils, ça existe depuis la nuit des temps. Nous en avons tous des exemples autour de nous, le boucher ou l'épicier... Mais, reconnaissons-le, ces phénomènes nous intéressent surtout quand ils touchent à nos vedettes préférées (ou pas). Alors, je vous propose de découvrir certaines de ces dynasties hexagonales.

Thomas Dutronc : au beau fixe ( fils). Cliquez plus bas sur son nom pòur visiter son site officiel.


Aujourd'hui au menu, à l'occasion de la publication du dernier disque de Thomas Dutronc, qui a semble-t-il tout naturellement fusionné tous les nombreux talents de ses progéniteurs, un petit flash-back sur ses parents : Françoise Hardy et Jacques Dutronc.
Voilà un de ces couples indémodables qui ont conservé et leur classe et leur intégrité artistique, tout un exploit par les temps qui courent!
"Tous les garçons et les filles" ... Écoutez cette chanson qui rendit célèbre Françoise Hardy dans les années soixante, Bob Dylan lui-même demanda à la rencontrer en 1968! Mais l'une des plus belles est peut-être "L'amitié", qui avait clos le magnifique film de Denis Arcand "Les invasions barbares", un grand moment d'émotion qu'accompagnait cette non moins magnifique chanson de Françoise Hardy.

En cliquant plus haut sur son nom, visitez son site officiel pour connaître d'autres compositions bien plus récentes de cette artiste qui a su conserver une grande élégance et l'une des meilleures dictions de la chanson française!




Quant à Jacques Dutronc, les années n'ont pas réussi a effacer cette ironie permanente et ce regard amusé ou parfois désabusé sur presque tout. Dans son cas, c'est la célèbre chanson "Il est cinq heures" qui va faire de lui un artiste reconnu, mais beaucoup d'autres pourraient souligner son talent unique. Un exemple édifiant de son sens de l'humour:"L'opportuniste". Maintenant`, à vous de poursuivre la découverte de cet artiste incontournable. Cliquez plus haut sur son nom pour lire sa biographie.

mardi 3 juin 2008

Photo découverte: suivez le guide

Le temps est couvert mais le soleil perce agréablement au travers des nuages.
- Cliquez pour découvrir les photographies d'Olivier Bouillaud.

Yves Montand - Les feuilles mortes

Yves Montand à l'Olympia. Cliquez ici pour voir la vidéo

Les feuilles mortes

Paroles de Jacques Prévert
Musique de Joseph Kosma

Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis.
En ce temps-là la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
Tu vois, je n'ai pas oublié...
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié
La chanson que tu me chantais.
{Refrain:}
C'est une chanson qui nous ressemble.
Toi, tu m'aimais et je t'aimais
Et nous vivions tous deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.

Mais la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
{Refrain}

Si vous voulez en savoir plus sur Yves Montand, lisez la biographie de l'artiste publiée sur RFI.

YSL


Le couturier français Yves Saint Laurent est mort

L'homme désigné par ses initiales entrelacées "YSL" était l'une des grandes figures de la mode au XXe siècle. Il est mort dimanche soir à Paris, à l'âge de 71 ans. Du smoking pour femme à la saharienne, en passant par les robes du soir taillées dans des taffetas aux couleurs vives, ses créations...

YSL, l'homme et le style
LEMONDE.FR 02.06.08

© Le Monde.fr

vendredi 16 mai 2008

Une page de publicité

Pub: une belle (voiture) italienne



Pub Lancia - Musa - Carla Bruni (2008)
envoyé par Tours2piste


DÉCOUVREZ...
L'Univers de la Publicité

La Publicité est partout, nul n'y échappe. Art de l'éphémère, elle se nourrit des tendances artistiques, des courants sociologiques et témoigne des systèmes de représentation d'un pays, d'une culture, devenant en cela le miroir d'une société...

La publicité joue avec les mots et les expressions, elle les détourne sans complexes ou bien les remet au goût du jour.

Voici un exemple de détournement d' expressions usuelles au profit de la marque. La "vache" est ici au coeur de la stratégie.



VISITE VIRTUELLE
Découvrez le Musée de la publicité

mercredi 14 mai 2008

L'aide humanitaire au coeur de l'actualité

Photo de l'agence d'informations birmane, prise le 7 mai 2008, montrant l'arrivée de vivres dans le détroit de l'Irrawady.


Près de deux semaines après le passage du cyclone Nargis en Birmanie, qui aurait fait, selon certaines évaluations, 100 000 morts et deux millions de sinistrés, un vif débat agite les milieux diplomatiques et les spécialistes du droit humanitaire quant à la pertinence de l'invocation du concept de "Responsabilité de protéger" mis en avant par le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner. Alors que le ministre français voit dans ce concept le moyen de contraindre la junte birmane à ouvrir les frontières à l'assistance internationale, son interprétation est contestée. Lire la suite de l'article :
* Birmanie : vif débat sur la "Responsabilité de protéger"

* Télézapping: Catastrophes à huis-clos . Revue de presse quotidienne des journaux télévisés de la mi-journée



Dans l'unité 8 de Connexions 2, vous avez découvert certaines associations françaises comme celle fondée par l'Abbé Pierre. Je vous invite à découvrir l'une des plus populaires, les "Restos du Coeur", crée par l'acteur Coluche et dont le but principal est de nourrir les plus défavorisés.
Pour en savoir plus, cliquez sur cette photo de Coluche:En 3 lettres, A B C des Restos:

aide a la personne
Prise en compte de toutes les difficultés rencontrées par une personne (alimentation, logement, travail, santé...)

bénévolat
Participation au fonctionnement ou à l’animation d’une association sans contre partie ni aucune rémunération sous quelque forme que ce soit.

centres d'activités restos
Lieux d’accueil et d’écoute des Restos du Cœur, ils proposent aux bénéficiaires une aide alimentaire et toutes les autres actions d’insertion.

mardi 13 mai 2008

MAI 68: 40 ans jour pour jour


Sous les pavés la plage Il est interdit d'interdire

Ce n'est peut-être qu'un anniversaire de plus, mais nous aimons tellement les chiffres ronds... Alors 40 ans, ça se fête et mai 68 est bien installé à la une de l'actualité française. C'est aussi une bonne occasion pour revisiter les faits et (re) découvrir cette période mouvementée.
Pour en savoir plus, visitez le dossier que vous propose l'hebdomadaire Le Monde :

lundi 12 mai 2008

Festival de Cannes: 61º édition


Mai est le mois du cinéma par excellence, ne ratez pas ce rendez-vous avec Cannes.
Festival des festivals, Cannes a vu passer en soixante ans d'existence tous les génies du 7º art, sans compter ses talents et ses starlettes aussi.
Regardez la cérémonie d'inauguration du festival sur le site de Canal+ France qui consacre de nombreuses émissions à ce rendez-vous annuel: cérémonie d'inauguration
À partir du 26 mai vous pouvez également voir dans son intégralité la cérémonie de clôture de Cannes 2008.

PAGE OFFICELLE CANNES 2008: http://www.festival-cannes.fr/

samedi 10 mai 2008

Le sac des fille- Camille


Parmi les chanteuses françaises actuelles, Camille est l'une des plus originales . La chanson suivante est un exemple assez clair du ton ironique et surréaliste qu'elle aime utiliser dans ses paroles. Pour en savoir plus sur Camille visiter sa page web officielle: http://www.camille-music.com/


Le sac des filles Camille

On se pose trop de questions
To be or not to be?Est-ce que Dieu existe ?
Mais pour comprendre la marche du monde
Il faudrait que les hommes m'expliquent
Qu'est-ce qu'il y'a dans le sac des filles
Napoléon à Saint-Hélène
Voyait en rêve le sac de Joséphine
César du haut de son empire
Se creusait encore la cervelle
Mais qu'est-ce qu'il y'a dans le sac des filles ?
Qu'est-ce qu'il y'a dans le sac des filles ?
Qu'est-ce qu'il y'a dans la tête des hommes ?
Elémentaire mon cher Watson
Des sacs de filles pleins à ras bord
Des brunes des rousses des boucles d'or
Mais qu'est-ce qu'il y'a dans le sac des filles ?
Qu'est-ce qu'il y'a dans le sac des filles ?
Qu'est-ce qu'il y'a dans son sac ?
Des tic tac des mic mac des clips
Des paires de claques
Des je t'aimeJe te plaque,
badadoum patatrac
Pris la main dans le sac
La voilà la paire de claques
Sur ta pauvre tête de macaque

Je vous conseille de visiter "Paroles.net" pour voir le clip de cette chanson.

vendredi 9 mai 2008

E=MC 2

C'était bien une histoire d'énergie équivalente à la masse multipliée para la vitesse... euh... bon, laissons Einstein en paix! Mais même cette formule me semble simple à comprendre comparée à la mise en place de 2 ou 3 choses sur ce blog.
Au secours,! J'attends votre aide (et vos bons conseils) pour alimenter cet espace ... pour le moment assez vide.
En attendant, regardez et écoutez bien Einstein: