Rechercher dans ce blog

lundi 6 octobre 2008

Stéréotypes et symboles


On dit souvent que les stéréotypes qui circulent sur un pays ou une région ont toujours un fond de vérité... Pour le savoir, il faudrait les confronter à la réalité sur le terrain et ce serait un travail aussi difficile qu'interminable. Il existe des stéréotypes locaux, régionaux, nationaux, continentaux...
Mais comment naissent ces idées toutes faites? Nous aimons avoir quelques repères rapides pour définir ce que nous connaissons de manière superficielle. Après tout, les voyages souvent trop brefs que nous réalisons aux quatre coins de la géographie ne font peut-être qu'allonger la liste des images préfabriquées. Il est tellement utile de se fabriquer un mode d'emploi des autres!
Alors, plus on connaît un pays, moins on a de stéréotypes?
Les Français ont toute une série d'étiquettes qui varient finalement assez peu d'un pays à l'autre. Anglais, Allemands ou Espagnols, ils sont tous d'accord pour souligner leur arrogance, leur patriotisme ou , encore pire, leur chauvinisme... Mais, attention, ils trouvent aussi les Français civiques, attachés à des valeurs comme la liberté ou les droits de l'Homme, et surtout, romantiques!
Pour résumer toutes ces qualités et défauts, quoi de plus illustratif que cette célèbre scène du film Casablanca? Ah, qu'il est cruel de choisir entre amour et patrie!


Casablanca : La marseillaise dans toute sa splendeur!

Finalement, serions- nous d'une certaine manière responsables des stéréotypes qui circulent sur nous-mêmes? Voilà une série de questions auxquelles je vous invite à réfléchir...

Pour vous aider dans votre découverte de la France, vous trouverez les symboles les plus repésentatifs de la France sur le site de l'Elysée. Bonne visite!

1 commentaire:

La Niña de Los Topónimos a dit…

magnifique ! je trouve que c'est une bonne election le video de Casablanca. Surtout la fille qui prèsque pleurait.

C'est vrai que les français êtes un peu particuliers. En ce qui concerne au video, je pense que finalement, tout le monde fait la même chose. Je vous aconseille de regarder des scenarii dans la même situation dans d'autres pays. Je trouve que le sentiment de la patrie c'est trop forte quand quelqu'un veux nous forcer à faire des choses qu'on n'en veux pas.