Rechercher dans ce blog

mercredi 14 mai 2008

L'aide humanitaire au coeur de l'actualité

Photo de l'agence d'informations birmane, prise le 7 mai 2008, montrant l'arrivée de vivres dans le détroit de l'Irrawady.


Près de deux semaines après le passage du cyclone Nargis en Birmanie, qui aurait fait, selon certaines évaluations, 100 000 morts et deux millions de sinistrés, un vif débat agite les milieux diplomatiques et les spécialistes du droit humanitaire quant à la pertinence de l'invocation du concept de "Responsabilité de protéger" mis en avant par le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner. Alors que le ministre français voit dans ce concept le moyen de contraindre la junte birmane à ouvrir les frontières à l'assistance internationale, son interprétation est contestée. Lire la suite de l'article :
* Birmanie : vif débat sur la "Responsabilité de protéger"

* Télézapping: Catastrophes à huis-clos . Revue de presse quotidienne des journaux télévisés de la mi-journée



Dans l'unité 8 de Connexions 2, vous avez découvert certaines associations françaises comme celle fondée par l'Abbé Pierre. Je vous invite à découvrir l'une des plus populaires, les "Restos du Coeur", crée par l'acteur Coluche et dont le but principal est de nourrir les plus défavorisés.
Pour en savoir plus, cliquez sur cette photo de Coluche:En 3 lettres, A B C des Restos:

aide a la personne
Prise en compte de toutes les difficultés rencontrées par une personne (alimentation, logement, travail, santé...)

bénévolat
Participation au fonctionnement ou à l’animation d’une association sans contre partie ni aucune rémunération sous quelque forme que ce soit.

centres d'activités restos
Lieux d’accueil et d’écoute des Restos du Cœur, ils proposent aux bénéficiaires une aide alimentaire et toutes les autres actions d’insertion.